Avantages d’une maison en bois autonome
Écologique et durable
Le bois est une ressource naturelle renouvelable. Utiliser du bois provenant de forêts gérées durablement contribue à la protection de l’environnement.
Très bien isolée
Le bois est un isolant naturel, ce qui permet de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Cela se traduit par une meilleure efficacité énergétique et une réduction des coûts de chauffage chaque hiver.
Rapidement mise en œuvre
Tous les éléments de construction sont préfabriqués en atelier et assemblés directement sur chantier, ce qui permet un temps de montage rapide et un chantier propre, sec, avec très peu de déchets. Les délais sont ainsi réduits par rapport à une construction maçonnée, environ 4 mois après validation du permis de construire contre environ 18 mois avec les méthodes de construction « traditionnelles ».
Économique
La construction en bois peut être plus économique que les constructions traditionnelles, notamment en raison de la rapidité de montage et des économies réalisées sur l’isolation thermique.
Durable et résistante
Les maisons en bois peuvent durer plusieurs siècles lorsque le bois est correctement traité, car il résiste efficacement aux intempéries et aux parasites. Aussi, grâce à sa flexibilité, le bois absorbe mieux les vibrations que le béton, en faisant une option intéressante pour les zones sismiques ou face aux catastrophe naturelles. De plus, le bois est un matériau qui a une très bonne tenue au feu.
Chaleur et convivialité
Le bois est un matériau qui apporte une ambiance chaleureuse et accueillante. À l’intérieur, il crée une atmosphère cosy, grâce à sa texture naturelle et ses nuances variées qui ajoutent du caractère aux espaces de vie. À l’extérieur, le bois confère un charme authentique et naturel à la façade, s’intégrant harmonieusement dans des environnements urbains ou ruraux.
Indépendance énergétique et économie
Une maison en bois autonome est par essence autosuffisante car elle produit sa propre énergie, généralement via des panneaux solaires et d’autres sources d’énergie renouvelables. Elle récupère les eaux pluviales qui sont traités afin de garantir une indépendance en eau. Cela permet de ne pas dépendre des réseaux publics et de s’affranchir des fluctuations de prix. Les économies réalisées sur les factures d’énergie et d’eau et d’autres services rentabilisent rapidement l’investissement.
Sécurité énergétique
En cas de coupure d’électricité, de pénurie d’eau ou de crise économique, une maison autonome continue de fonctionner normalement, assurant un confort de vie constant. Le fait de ne pas dépendre des infrastructures extérieures réduit les risques liés aux pannes de réseau.
Comment construire une Maison en Bois Autonome
Création et Stockage d’Électricité
Affranchissez-vous des fluctations des prix et des coupures d’électricité en produisant vous même votre énergie.
Récupération & Traitement de l’eau
Libérez-vous de l’eau du robinet trop souvent polluée en collectant, stockant, filtrant et traitant vous même votre eau.
Mise en place d’un Potager et d’un Poulailler
Réduisez votre dépendance aux systèmes de distribution classiques en produisant une partie de votre nourriture.
Choisir dés maintenant ma maison autonome en eau et électricité
Maison Bois Autonome
Nous rencontrer
Sur nos chantiers en cours…
Horaires de l’agence
Lundi – Vendredi
9H – 17H
Samedi
9H – 12H